Bonjour à tous, je ne peux rester silencieux face à une attaque aussi abjecte contre des actions pourtant vertueuses qui concourent à la promotion de notre culture en décrépitude. Ceci dénote à suffisance du marasme dans lequel notre communauté est plongée.
Le festival dont il est question à été initié par la sœur Madeleine Johnson avec le soutien de l'agence YININDI depuis la 1ère édition. Personne ne pourrait réclamer la paternité de cet événement d'autant plus que l'artiste qui s'en offusque y a assisté à 2 reprises sans se plaindre. Elle réclame les droits qui sont liés à son image et qui auraient été bafoués car repris dans le spot annonciateur du prochain festival qui se tiendra à Yingui en Février prochain. Vous remarquerez qu' il s'agit de capture d'images et de vidéos du dernier festival Banen qui s'est tenu en Mars dernier à Nitoukou.
Ces images appartiennent clairement à l'organisateur de l'événement. Pour finir, elle évoque le plagiat du pagne Banen. Ce pagne à été initié par YININDI avec le concours d'un désigner Banen vivant au Cameroun. Nous avons utilisé les noms de cantons, d'arrondissement ainsi que les symboles du Munen qui n'appartiennent à personne. Le design est l'œuvre de YININDI. On voit bien combien il est facile de jeter le discrédit même sur les actions les plus positives.
Pour finir, je peux comprendre la détresse de cette artiste qui tout comme la plupart de nos artistes Banen ne vit pas décemment de son art. Il nous revient à nous tous de nous engager pour la promotion de leurs œuvres et par là celle de notre culture. Ceci ne saurait justifier de telles accusations gratuites et visiblement attisées par des personnes tapies dans l'ombre qui une fois de plus s'activent à sacrifier des initiatives positives à l'autel de la lutte vaine pour un quelconque leadership. Il y a tellement à faire et pour ce faire, il y a de la place pour tous. Au lieu de s'entredechirer, les Banen devraient plutôt s'investir chacun a son niveau pour tirer toute la communauté vers le haut.