Quand on entendait parler de la diaspora Banen, il ne s’agissait que de réunions, palabres, fêtes, et détournements de fonds.
Cette caractéristique somme toute caricaturale n’a pas du tout aidé le Peuple Banen ; en proie aux maux de toutes sortes liés à la misère et à la pauvreté. Mais il n’est jamais trop tard ; comme qui dirait.
Un vent nouveau souffle ces derniers temps sur la vie des Banen de la diaspora. Il vient de loin mais porte à de nouveaux combats dont l’objectif est de promouvoir le développement tous azimuts des villages Banen.
En effet un grand nombre d’associations de la diaspora se sont enfin mises ensemble pour le développement harmonieux de leurs villages respectifs au travers d’un projet novateur et salvateur dénommé « BAYAM SELAM 1.0 ».
Ce projet a vu le jour en Février 2023 par les bons soins de Michel SABEHIAM, représentant de l’Agence YININDI au Cameroun. Il s’agit en effet d’un projet agricole simple mais efficace. Les vivres sont collectés dans 8 villages Banen et revendus dans la capitale Yaoundé. Un collectif de revendeuses affiliées à la CNPS est formé et un point de vente est choisi.
Même si les bénéfices sont actuellement faibles et que les produits vivriers manquent à certaines saisons, le plus grand bénéfice est d´avoir réussi à mettre ensemble les revendeuses Banen qui, naguère, étaient chassées du Marché de MAKENENE. Ainsi donc ! Nos soeurs et nos mamans ne traînent plus toute une journée au Marché de MAKENENE où les places sont ardemment discutées et disputées. Tous les produits qu’elles présentent au point de vente sont achetés et revendus. Ipso facto. Du jamais vu !
Après ce projet, la caravane de la diaspora continue : "YININDI AVICULTURE 1.0". Dans le souci d´employer les jeunes de nos villages, de développer nos contrées et produire de la richesse, la diaspora dynamique de YININDI investira dès le mois d´Octobre 2023 à la création de 2 fermes d´élevage de volailles (poulets de chair) à YINGUI et à NITOUKOU.
Le changement de l´image de la diaspora Banen est en cours ! Le train du développement est en marche et tout enfant Banen de la diaspora y est convié.
Munen a motè !