Ça y est ! Le premier culte des Banen de la diaspora aura lieu le 08 octobre 2022 au 48, Rue de Lille 75007 PARIS et sera célébré par le Pasteur Makan à partir de 13h. Cette information a été confirmée samedi 03 septembre 2022 dernier à Paris par Dr Gérard Mbenda, Coordonateur Général de l’Agence YININDI (Yingui-Nitoukou–Ndikinimeki) ; lequel était assisté par les membres de plusieurs associations Banen de la diaspora.
Nous faisons notamment allusion à Raymond Mandjeck de l’association Elatan, Michel Mougnok de la chorale Moukek, Adèle Moussol d’Issemou, Bwesleba Baheten de Nikoul, Bouneck Baheten d’Hekok, Françoise Moukoundy, commissaire aux comptes de Yinindi ; Adèle Bouvard, Marie-Noëlle Tama, Jeanne Ndomb et Florence Banock de l’association La Fourmilière.
Raymond Mandjeck a souhaité que ce culte soit l’occasion pour tous les Banen de la diaspora de boire ensemble, jusqu’à la lie, dans le calice de la paix et de la réconciliation. Il a plaidé pour le retour de Christiane Ngoué, ancienne Présidente de l’association Nikoul qui selon lui, a beaucoup oeuvré pour les Banen de la diaspora. Raymond Mandjeck a souhaité qu’elle fasse partie du comité d’organisation de la journée récréative Banen en raison de son expertise à nulle autre pareille dans l’événementiel.
Apaisement des coeurs
L’apaisement était le leitmotiv de cette réunion au cours de laquelle la plupart des participants ont plaidé pour le raffermissement des liens d’amour et de solidarité entre tous les Banen de la diaspora. Selon eux, le culte devra apaiser les coeurs des uns et des autres pour un nouveau départ des Banen à l’étranger. C’est pour cette raison que toutes les associations Banen de la diaspora seront conviées, à en croire Françoise Moukondy, Commissaire aux comptes de YININDI.
« Mon souci n’est pas de rassembler tous les Banen seulement pour le culte. Mon souci est de rassembler tous les Banen après le culte. Il faut qu’ils se remettent ensemble », a martelé Dr Gérard Mbenda, Coordonateur Général de l’Agence YININDI. Il a souligné qu’il mettra sur pied une commission ad-hoc, reflet de la réconciliation, pour la préparation de la cette journée récréative Banen dont les principales articulations sont le Culte et l’Assemblée générale de YININDI.
Selon le Coordonateur Général Dr Gérard Mbenda, les faire-part ont été envoyés aux associations-membres et les invitations aux autres associations non-membres de YININDI suivront.
Mme Adèle Bouvard a dit que l’association dont elle préside aux destinées depuis quelques mois va contribuer efficacement à la gastronomie. La commissaire aux comptes de Yinindi en a profité pour attirer l’attention des participants sur le financement de cette Journée récréative. C’est pour cette raison qu’elle a invité ses frères et soeurs à ne ménager aucun effort pour contribuer efficacement, chacun à sa manière, au succès de cet événement inédit dans la diaspora.